Avoir une belle peau ou de beaux cheveux nécessite l'utilisation de produits de soin adéquats à notre peau noire, brune ou mate ainsi qu'à nos cheveux crépus, frisés, ondulés et secs. Les produits seront de grande nécessité pour embellir, entretenir ou soigner cette peau et ce type de cheveu si fragiles.
Mais ce n'est pas un tout.
L'alimentation a, elle aussi, un rôle primordial afin de sublimer peau et cheveu.
Nous qui en milieu tempéré avons la peau qui se déshydrate plus facilement et intensément, devons absolument améliorer notre alimentation.
Boire beaucoup d'eau n'est pas uniquement bon pour l'organisme. Ca l'est aussi pour la peau. Une peau bien hydratée évitera d'avoir un teint terne, des sensations de tiraillements, une desquamation(petites peaux blanches).
Chez une peau noire ou métissée une peau deshydratée induit bien souvent par la suite des problèmes d'hyperpigmentation(zones qui noircissent ou brunissent).
Maintenant pour les peaux grasses ou à tendance acneiques:
- éviter une alimentation trop riche en graisse(beurre, huile,charcuterie...)
- minimiser l'utilisation d'épices comme le piment car cela excite les follicules pilo-sébacés(sorte de petits sacs dans l'épiderme contenant le poil et les glandes fabriquant le sébum). Donc elles vont avoir tendance à accentuer la production de sébum et faire proliférer les boutons.
- bien sur boire au moins 1,5 litres d'eau/jour permet d'éliminer les toxines en plus d'hydrater la peau.
- manger des fruits et des légumes régulièrement vous apporteront les vitamines nécesssaires et surtout primordiales pour sublimer votre peau et vos cheveux.
Il serait dommage de devoir utiliser des compléments alimentaires pour cela, alors qu'avec une alimentation équilibrée et une bonne consommation d'eau vous pouvez parfaire l'efficacité des produits que vous utilisez.
Mais lorsque vous n'arrivez pas à faire des efforts en ce sens, alors les compléments alimentaires peuvent être d'un grand secours.
Pour hydrater différentes plantes comme la bourrache, l'aloe vera, l'argane...
Pour avoir une action sur l'excès de sébum ou les boutons il y a la bardane, la pensée sauvage, le pamplemousse...
Pour les cheveux le karité, le jojoba, l'aloes...
Les plantes en huile, en huile essentielle, en gélules, en ampoules, en décoction etc...
nous sont d'un grand secours pour améliorer la qualité de notre peau et nos cheveux.
CONCLUSION
Ne négligez surtout pas l'alimentation dans l'entretien ou pour soigner votre peau ou vos cheveux. Une action interne est aussi importante et surtout très complémentaire à des produits de soin ou à des traitements.
Petit conseil d'ami:
N'oubliez pas que les conseils de professionnels sont nécessaires car les plantes peuvent faire du bien, et de loin!
Mais aussi certaines fois du mal. Tout dépend des dosages, des mélanges faits et de votre problème réel. Ces professionnels sont des diéteticiens, des esthéticiennes, des pharmaciens...
Commentaires