Ma Photo

mes livres

LES PROS DE L'INFOGRAPHIE ET IMPRIMERIE

COSMETHNIC CONSULTING

  • COSMETHNIC CONSULTING
    Agence de consultants travaillant avec des experts dans le secteur de la beauté: dermatologues, médecins esthétique, coiffeurs, esthéticiennes, maquilleurs, laboratoires, presse, agence de marketing, écoles d'esthétique et de coiffure. POUR LES PARTICULIERS: - des forfaits payants (conseils personnalisés avec suivi sur 1 mois à 1 an+ caution médicale) -des ateliers intaractifs chez les professionnels de la beauté - des conférences (produit, formulation, législation etc.) - des test consommateurs -des réunions à domicile (groupes de 6 à 8 personnes) -des ateliers vente auprès des comité d'entreprise POUR EN SAVOIR PLUS: lesliecarombo@gmail.com

instituts et spas conseillés

revendications

  • La Relation Equitable
    Martine C.Jeandot, Marc Godin, Bernard Pelissier : trois journalistes rédac-chefs convaincus que l'avenir de la communication passe par une nouvelle posture client/marque, lecteur-spectateur/media : la relation équitable. Utopie ? C'est sûr. Nécessité ? C'est sûr.
  • Collectifdom, contre toutes les discriminations subies par les originaires d'Outre-Mer
    Pour que nous n'oublions pas que même étant sur les papiers français, notre statut dans la société n'en est pas moins étrangers. Les discriminations, papiers ou pas, sont sur les différences de couleurs, de cultures et moeurs. Soyons solidaires, en tant que "minorités visibles".
  • Collectif Devoirs de Memoires
    crée par Jean-Claude Tchicaya, Joey Starr et bien d'autres. Pour que nous ne restions pas les oubliés de l'histoire et qu'enfin l'on débatte sur la question noire. Qui fait elle-même débat aujourd'hui.

magazines black

  • ••• LE MAGAZINE DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION NOIRE & MÉTISSE •••
    magazine cible jeune, melting-pot de cultures, d'ethnies. Magazine reflétant la société d'aujourd'hui multi ethnique et multiculturelle. Beaucoup d'infos musique.
  • Amina
    le plus ancien magazine black. Axé sur la femme et ses actions professionnelles,associatives, culturelles. Mais aussi sur la mode, la beauté... forte connotation africaine mais il y aussi des dossiers sur la femme créole.
  • Miss Ebène
    mode, beauté, évènements culturels, infos sur les artistes... magazine de et pour la communauté noire
  • magazine Chocolate
    magazine urbain chic de la beauté noire
  • magazine Cité black
    magazine culturel et évènementiel sur la communauté afro-caribéenne. Si vous voulez vous informer sur des sujets de société ou d'histoire de la communauté, connaître tous les événements culturels...

livres

  • Ce_que_femme_desire
    CE QUE FEMME DÉSIRE de Khadi Sy Bizet et Eliza de Varga Un livre étonnant et espiègle où 2 visions du désir de la femme s'entremêlent: l'une occidentale, l'autre noire. Vous vous y retrouverez forcément parmi les petits témoignages de femmes et ne manquerez pas de sourire...
Blog powered by Typepad

« traitements des tâches des peaux brunes,mates et noires | Accueil | GOMMAGE ET FRAGILITE DE LA PEAU NOIRE ET METISSEE »

Commentaires

joel

bonjour,

je souhaiterai pouvoir mettre en pratique vos conseils prodiguer ci dessus. Néanmoins pourriez vous de la meme facon m'énumérer une liste de produits hydratants pour peau homme noir ( savon, crème du jour et du soir). En vous remerciant.

leslie

Joel
Te citer des produits peut être long car tu as des produits dans différents secteurs qui sont de très bonne qualité(pharmacie/parapharmacie,parfumerie et institut).
Dans tous les cas si tu as une peau fragile, sensible avec des problèmes de cicatrisation; je te préconise tout de même des produits dermatologiques plutôt en pharmacie et certains en parapharmacie. Si tu as en plus des tâches, évites les produits trop dosés en acide de fruit, pas d'alcool ou de produits trop parfumés. Après, tout dépend de la texture que tu préfères et dans laquelle tu sents un confort au niveau de ta peau et pour lequel tu as un résultat, une amélioration de ta qualité de peau.
Prends des pains ou des gels sans savon pour te nettoyer la peau. Un gommage doux et exfoliant(hydratant si tu as des petites peaux et des sensations de tiraillement)2à 3fois/semaine et insistes sur ta zone de rasage.Après tu dois adapter ta crème ou ton gel hydratant selon ton type de peau.Ce qui m'est difficile de te conseiller , ne connaissant pas ton type de peau.
N'hésites pas à consulter les notes sur mon blog:
- fiche beauté et type de peau
- rasage et ses problèmes
- conseils et la peau
De plus des conseillers dans les différents magasins peuvent te diriger mais prends comme base ce que tu trouveras sur mes notes car tous ne connaissent pas les petites particularités des peaux brunes,mates,noires ou métisses.

Esteem

Bonjour,

Je tiens tout d'abord a vous remercier pour vos nombreux conseils. Ensuite, je ne sais pas si vous avez deja relate ce probleme car votre site a tellement de succes que les messages postes sont tres nombreux, et cela me prendrait des heures pour eventuellement le trouver. Alors, j'ai une peau assez claire (naturelle je precise car beaucoup pense que je me decolore la peau), on pourrait pour s'imaginer un peu la comparer a celle de beyonce, cependant j'ai la peau qui au niveau des aisselles est assombrie. Cela n'est pas tres esthetique d'autant plus que l'ete arrive et je n'ose pas mettre de debardeur a cause de cela. J'aimerais en connaitre la cause et d'eventuels remedes pour les faire disparaitre.

Merci d'avance Leslie :D
Beezoo.

leslie

chère esteem

si tu as les aisselles foncées cela peut être dû à plusieurs choses:
- le rasage qui a irrité ta peau petit à petit. Sâches que notre peau dès lors qu'elle est irritée, noircie. C'est une sorte de protection de notre peau.
- l'utilisation de crème dépilatoire avec du parfum ou un antiseptique qui a également irrité ou avec des acides de fruits.
- un déodorant alcoolisé ou très parfumé; ou l'actif qui régularise la transpiration ou la bloque qui est trop concentré. Car notre peau est légèrement plus acide et donc très sensible à ce type de produit et donc augmente la pigmentation de notre peau sur les zones de rasage,de frottements etc...
Pour faire disparaître cette zone d'hyperpigmentation cela te prendra un certain temps.
petits conseils:

- fais des gommages doux, pas trop abrasifs voir sur le blog la note "gommage et fragilité de la peau noire" 2 à 3 fois/semaine en insistant sur cette zone mais sans la frotter bien sûr.
- utilises un anti-tâche en pharmacie. Pour le corps UNIQUEMENT prends éventuellement TRIO.A et mets le 3 à 4fois/semaine pas plus. Et surtout pas d'utilisation de cet anti-tâche si tu vas au soleil voir note"tâches et soleil chez la peau noire et traitement des tâches". Cela te prendras au mois 6 à 8 mois en faisant cela régulièrement et sois surtout patiente car chez nous tout ce qui est tâche est très long à traiter.
Accroches toi et bon courage.
Laisses nous des messages pour tous. Sur ce que tu as fais et l'évolution de ces tâches aux aisselles.
LESLIE

sandee

bjr j'ai la peau grasse, ma peau est chocolat et parfois les soins sont bénéfiques comme pas du tout, en ce moment j'ai de l'acné et ma peau est vraiment grasse, je me fais un masque à base de l'argile qui me fait du bien mais je ne vois pa trop de changement connaissez vous d'autres produit qui pourraient me faire diminuer mon excès de sébum, merci

leslie

salut sandee

si ta peau est très grasse fais attention à ne pas nettoyer celle ci avec des savons qui vont assécher ta peau et donc intensifier la production de sébum. Plus de sébum veut dire que ta peau deviendra encore plus grasse encore. Utilises des nettoyants sans savons pour peau grasse "à problèmes ou à tendance acneiques" (appellation sur le marché de la beauté), bien nettoyer ta peau matin et soir. Toujours te démaquiller et attention à utiliser des produits de maquillage matifiants, oil free ou séborégulateurs.Tu as des gels ou lotions à base de nicotinamide notamment qui vont calmer l'inflammation des boutons et régulariser cette prolifération d'acné. Par contre si l'acné est importante et que tu ne vois pas d'amélioration, il faut absoluement voir le dermato et savoir si ce n'est pas également dû à un dérèglement hormonal. Si tu as des boutons inflammés ne fais surtout pas de gommage, cela va intensifier l'inflammation, les boutons grossiront et ils vont proliférer. Une crème hydratante pour peau à problème et peau grasse avec moins de 3% d'acide de fruit ou vit A acide ou rétinol car cela accentue les tâches brunes sur nos peaux noires et métissées. Surtout pas de lotions parfumées ou alcoolisées ceal emplifiera le phénomène de peau grasse, on appelle cela l'effet rebond. Par contre continues le masque à l'argile 1fois/semaine et fais attention à ton alimentation, bois plus d'eau, manges plus de fruits et légumes et diminues les graisses(beurre,huiles...).Tiens moi au courant sur l'évolution des choses et recontactes moi si tu veux plus de précisions. Regardes les différentes notes du blog car tu auras déja pas mal d'infos. A très bientôt.

diallo

je veux savoir quels sont les laits de troilette qu'on peut utiliser pour les nouveaux-nés de teint africains.j'ai une fille je lui mettais après son bain avec un savon surgras et du lait de toilette klorane mais je trouve que mon bébé noicit de jour en jour je ne sais pas si c'est à cause du parfum qui se trouve dans le lait ou pas je meme changé le lait en mettant le lait toilette hamamélis toujours pas de changement maintenant je veux essayer avec le lai de toilette babivéa pour voir quel conseil vous pouvez me donner ?
Merci

leslie

bonsoir Diallo

tu sais les bébés noirs de type africains notamment naissent plutôt clairs de peau et au fur et à mesure que la peau se mature elle prends sa couleur réelle. Donc peut noircir. Ne cherches pas à dénaturer la peau de ton bébé car celle-ci est très fragile et tu peux causer des dégâts si tu cherches à tout prix à l'éclaircir. Continues à utiliser un pain dermatologique et bien l'hyadrater avec du lait Aderma en pharmacie par exemple. des laits trop parfumés peuvent effectivement sur les peaux noires les faire noircir mais ce n'est pas systématique. Utilises des soins doux pour la peau de ton enfant.

Berthe

Leslie,je tiens à te remercier pour ce magnifique site.
Voici mon problème:j'ai le contour des yeux beaucoup plus foncé,les tâches brunes qui excluent l'unification du teint.Peux-tu me conseiller des produits à utiliser? je suis noire et ai une peau grasse, et je ne veux surtout pas changer ma couleur.
Autre problème Leslie,mon fils de cinq est métisse et sa peau n'est pas lisse.Il y a des petits boutons du type sur le menton ou les coudes sur ses jambes et maintenat sur les bras.Ils ne sont pas visibles mais granuleux au toucher.Le dermatologue lui avait prescrit EUCERIN je crois,mais sans effet. Quel produit puis-je utiliser? merci d'avance.

makaya

Bjr Leslie,

J'ai une peau à problèmes mais avec des tas de petits boutons et grosses taches foncées qui gagnent le visage ,et ce depuis le début de la puberté,j'ai 24 ans.j'ai suivi le traitement de deux dermato différents pendant 4 ans ,san résultat,aujourd'hui j'utilise la gamme assez chère de CLINIQUE ,depuis trois jours,est ce un produit pour peaux noires ou blanches,la gamme comprend:un savon anti acnéique,un gel traitant sos,une crème matifiant de jour,une lotion nettoyante.
Est ce que les produits éclaircissants anti acnéique sans hydroquinone,combattent efficacement les imperfectoions de ce genre,je précise que je suis de peau noire foncée.
Merci d'avance de ta réponse.

leslie

chère Berthe

concernant ton contour des yeux, il y a un produit appellé Taladerme en pharmacie qui est actuellement le seul que je connaisse sur le marché qui soit légèrement dépigmentant pour réunifier notre contour des yeux qui fonce de façon si inesthétique. Sans éclaicir ta peau.Ensuite pour ton petit privilégie une marque plus dermatologique et très hydratante ex: exomega Bioderma (gel douche ou huile de bain +lait ou baume)et 1 fois par semaine tu peux utiliser de façon très douce la fleur de massage sous la douche ou le bain qui au fur et à mesure avec l'hydratation adaptée atténuera ce côté granuleux de sa peau. Mets continues le en entretien, cela serait plus judicieux.

leslie

salut makaya

La gamme clinique n'est pas une marque spécifique peau noire mais elle peut aller aussi bien aux peaux noires que blanches. Dès que tu utilises des produits adaptés à ton type de peau et si ils régularisent enfin ton problème de peau. Si par contre au bout d1 à 2 mois tu ne vois aucune évolution de la situation; mais c'est valable pour tout soin de peau, c'est que ce n'est pas adapté à ton problème. Attention à ne pas cumuler trop de produit pour l'acné car tu risques de décaper ta peau et celle ci peut réagir en faisant des tâches du simplement à une irritation. Tu n'as pas besoin de produit éclaircissant mais plutôt d'un anti-tâche, privilégies ceux en pharmacie notamment du laboratoire LED. et tiens moi au courant

makaya

Bonjour Leslie,

Merci à toi pour cette réponse.Cela fait maintenant 2 mois et demi que j'utilise le produits CLINIQUE,toujours pas de résultat, au contraire ma peau a encore plus de boutons ,et il n'y a meme plus de place pour une partie lisse.Je ne sais plus quoi faire,en plus elle brille toute la journée .Quant à mon corps de peau sèche,je suis à mon troisième lait queen de beurre de cacao mais mes cuisses ,mes jambes sont blanches,mes pieds aussi. J'habite en France et je suis noire de peau.J'ai besoin de tes conseils à nouveau,j'aimerais utiliser le sproduits suivants: Vegebom le savon(pour lutter contre l'apparition des boutons),le masque à base d'argile,le gommage mela'aura ,le seboregulatif mela'aura,un lait de corps mela'aura.Je ne veux plus aller voir les dermato ,car je n'y crois plus en eux après ces défaites.J'aimerais avoir une idée là-dessus si tu connais ces produits.
Merci d'avance.J'apprécie ton travail,et ton aide.

Gaelle

Bonjour!J'ai des problèmes de peau depuis mon adolescence et dès que je suis arrivée en France , ma situation a empiré: je me suis retrouvée avec pas mal de boutons et vu que ma peau cicatrise mal, j'ai eu plusieurs taches sur le visage ainsi que le dos.Je suis allée voir une dermatologue , elle m'a prescrit de la différine , du granion de souffre pour sécher ma peau , une protection solaire.Mon problème , c'est que la différine m'irrite la peau et m'a fait de grosses plaques noir sur mon dos , ce qui le rend plus laid que d'habitude.De plus , je ne supporte pas certaines matières de vêtements qui m'irritent également la peau , parfois ,cela me démange donc jme gratte .En général , jne supporte pas les pulls ,ou de simples t-shirts en coton.Jne peux pas mettre de t-shirt car les taches se voient , je dois toujours me camoufler car je trouve ça vraiment gênant et particulièrement laid.Je voudrais savoir est-ce que le granion de souffre est adapté à la peau noire ou brune?(car il est censée assécher la peau), est ce que cela n'aura pas un effet sur la production en excès de sébum dès que mon traitement sera terminé?En effet , cela m'inquiète beaucoup pour la suite c'est à dire est ce que mon acnée va revenir?jme pose pas mal de questions....Ma peau est si fragile que jne peux pas utiliser certains produits sans mettre de gants par exemple car cela me fait des taches sur les mains (taches qui restent très longtemps )!!
Merci d'avance, je trouve que votre site est intéressant.Je voudrais savoir également s'il y a ou il y avait des personnes dans ma situation ?Merci.

leslie

salut makaya

tu as effectivement eu raison d'arrêter les produits si tu as eu une telle réaction. mais il est vrai que tu cumulais aussi trop de produits décapants ensemble pour le visage. Les produits mela'aura et vegebom sont de bons produits, essayes les, je pense que tu seras contente. Par contre pour la crème visage, comme on arrives aux beaux jours et si tu as la peau très grasse, la matifiante sera peut-être encore un peu trop riche. Prends un échantillon de celle ci pour voir si elle convient et si oui n'hésites pas. Si non le même laboratoire fais une crème pour peaux à problèmes moins riche que la matifiante. Tu dois voir. Et pour le corps tu as effectivement raison, là tu auras un vrai résultat sur ton hydratation et stop aux démangeaisons.Je suis contente que tu choisisses des produits, qui je pense, te donneront un maximum de satisfaction et de résultats. tiens moi au courant de l'évolution de ta peau et de ton ressenti sur les produits. Cela sera une bonne info pour tous ceux, comme toi, qui ont les mêmes problèmes. Mais il faut savoir, qu'un produit peut convenir à quelqu'un et pas à une autre. Tout dépend des antécédents, de sa sensibilité, de sa façon d'utiliser les produits, de sa régularité dans les soins, de sa patience et de tant d'autres éléments comme l'alimentation, son psyché etc...
Dans tous les cas je suis toujours enchantée de te donner des infos. A bientôt

leslie

salut gaëlle

D'après tous les renseignements que tu m'as donné, tu as une peau atopique, c'est à une peau qui fait des allergies et bien sûr très sensible. Tu n'auras donc pas le choix tu ne pourras utiliser que des produits dermatologiques et bien sûr sans parfum, sans alcool, sans savon et très hydratant. Le granion de soufre permet d'assainir la peau et d'assécher les boutons, cela a un petit effet sur les allergies. Normalement après ton traitement, ton acné n'est pas sensé persister sauf si il y a d'autres causes que vous n'avez pas évoquées avec ton médecin. C'est pourquoi il faut lui donner un maximum d'infos. Tu sais cela ne m'étonne pas qu'avec la Differine tu es des tâches comme des brûlures. Car ce produit est fait pour sécher les boutons d'acné, et a une base alcoolisée assez importante .Et sur une peau noire, sur un délai plus ou moins long, cela irrite. Et le processus de cicatrisation d'une peau noire sur l'irritation est bien souvent, la surproduction de mélanine. La peau noircit donc plus sur la zone d'irritation. Est ce qu'il t'a été proposé de voir un allergologue pour également connaître les différents produits sur lesquels tu fais une hypersensibilité. Cela voudrait dire qu'il te faudra également traiter les allergies(peut-être par un léger traitement antihistaminique). A voir!
Ton nettoyage de peau est très délicat: pour le visage tu dois à la fois traiter l'acné mais tout en douceur sans utiliser de produit trop alcoolisé et asséchant . Parles lui des produits papulex si il les connais éventuellement.
Pour ton corps tu dois prendre un nettoyant sans savon avec un ph physiologique ou un syndet (voir la pharmacie). L'hydratation doit être primordiale, avec des agents apaisants et cicatrisants seraient idéales.tu ne pourras traiter tes tâches que lorsque tes problèmes de peau (grasse, atopie etc) seront régularisés, sinon tu n'auras pas réellement de bons résultats.
Enfin si tu souhaites d'autres renseignements n'hésites pas.

Gaelle

Bonjour!!Merci de m'avoir répondu!!!J'ai également oublié de dire que ma dermatologue m'avait également prescrit du Purif-Ac de Roc dermatologic(émulsion correctrice imperfection) et de l'EffiZinc (2 gélules tous les soirs durant 3 mois) en plus comme je l'ai dis du granions de souffre(durant 3mois également) ainsi qu'une crème solaire Photoderm AKN(pour peau mixte à grasse , action sébo-correctrice) à appliquer ttes les 2 heures et tous les jours dès que je sors .Concernant les taches sur mon visage , elles devient de plus en plus pâles , car c'est la fin du traitement, j'ai quelques petits boutons .
Je voudrais savoir si le stress ou un évènement pourrait avoir un effet sur un éventuel retour de l'acnée ?En effet , c'est ce qui me fait le plus peur , d'autant plus que ma dermato m'a donné un traitement (concernant la différine en tout cas!!) de 6 mois.Concernant l'allerglogue , elle ne me l'a pas conseillé , mais je lui demanderai .
Merci

leslie

salut Gaëlle

effectivement le stress,un choc émotionnel peut te donner une poussée d'acné .mais à ce moment tu peux, dès que tu vois ou sens un bouton poindre le bout de son nez, mettre la différine que t'a prescrit ton dermato jusqu'à ce que tes boutons s'assèchent. Penses à avoir dans ta trousse une crème anti-tâche. Car qui dit boutons dit très souvent tâches sur nos peaux. Et puis en cas de problème plus important, ton dermato est là et moi aussi. je me ferai toujours un plaisir de te renseigner au mieux. A la prochaine

Blandine

Bonjour!je suis étudiante en esthétique et je viens à peine de decouvrir votre site et je suis très contente car ça m'a beaucoup aidée car je dois faire un dossier de fin d'étude sur la peau noire et jusque là je n'avais encore rien trouvé et je compte sur vous pour m'aider pour ce travail car ça compte vraiment pour mon diplome.vous pouvez m'envoyer toute sorte d'information sur les peaux noires à mon adresse(problématiques,historique,..................),tout koi.Je vous remercie d'avance

makaya

Bonjour Leslie,

Ne voyant aucun résultat de mes produits pré cités la dernière fois sauf le mela aura pour le corps, je suis allée voir le docteru mergui à l'hopital de bichat.ce docteur est spécialiste des peaux noires.il m'a prescrit pour un premier rendez-vous : des antibiotiques, du boréade en crème matifiante et en crème lavante, de éryacné en solution liquide.est ce que ces produits correspondent aux peauc noires.
il m'a interidt tout gommage tout autre produits sauf les siens prescrits.

merci de ta réponse

leslie

salut makaya

n'est crainte des prescription de ce dermato. Si il te dit de ne rien faire d'autre que ce qu'il te prescrit, n'hésites pas. Ce nesont pas effcetivement des produits spécifiques peaux noires mais leurs formulations s'adaptent tout à fait à nos peaux. Si il t'a interdit tout gommage c'est que tu doit avoir des boutons et le gommage risque de les enflammer et donc te donner des tâches. N'hésites surtout pas à lui poser toutes questions pour te rassurer.Mais suis bien son ordonnance. N'est crainte!!

mame

bonjour leslie,
connaissez vous le masque et la crème BIO-TACHES,
Est ce efficace sur la peau claire pour enlever des cicatrices noires d'acné?

leslie

bonjour mame

Je connais effectivement la gamme BIO-TACHES cela fait partie des produits dits anti-tâches. Vous pouvez tester mais faire attention lors de votre soin: de la durée, de la fréquence et bien regarder l'évolution des tâches et de votre sensibilité de peau. Mais cela est valable pour tout traitement contre les tâches. Car selon leur formulation et votre sensibilité de peau, vous avezdes résultats probants ou non.
Dans tous les cas il faut bien surveiller soit par une conseillère en cosmétique, une esthéticienne, un pharmacien ou un dermatologue. L'idéal serait d'en avoir 1 quiconnaisse un minimum notre peau. N'hésitez pas à discuter de vos envies, vos habitudes, de ce que vous avez déjà utilisé et des résultats probants ou pas que vous avez eu.N'hésitez pas à me recontacter, à bientôt.

Vanessa

Bonjour Leslie,

J'ai fait une grosse poussée de boutons qui ce sont avérés être des kystes....Beaucoup moins drole. En moins D'un mois, mon visage en était couvert et pour accentuer le tout, je n'ai cessé de les toucher et donc de belles grosses tache sur le visage !!! J'ai consulté du dermato et suis sous traitement depuis 5 mois, J'applique Biotache, Ikleen Biopeeling, Melaaura, une pommade spéciale pour les taches et le gel Papulex pour les boutons. De plus j'utilisais les produits black up masque et peeling 2fois par semaine. Le problème est que maintenant, j'ai beaucoup éclaircit au niveau des joues, du menton et front, je brille toujours autant et les boutons sont encore présents. J'ai pris un autre rendez-vous avec la dermato, mais je ne sais vraiment pas comment elle va pouvoir réparer cela. Qu'en pensez-vous? est-ce rattrapable? Dois-je tout laisser tomber? J'ai 23 ans et je désespère de retrouver ma peau d'avant les kystes. Merci d'avance pour votre aide.

leslie

bonjour Vanessa

Tu me fais un peu peur car tu prends trop de produits en même temps. Vois avec ton dermato mais tu as dû rajouter des produits en plus du traitement qu'il t'avait prescrit. Et je t'avoue que mélanger trop de produit çà ne va pas aller plus vite et être forcément plus efficace. Tu n'auras pas forcément de bons résultats bien au contraire! Tu vas décaper et agresser ta peau et cela risque d'engendrer d'autres problèmes. D'ailleurs j'ai l'impression que çà commence: différence de teint, excès de sébum. Sache que lorsque tu décapes trop ta peau, si elle est déja grasse tu vas accentuer la production de sébum par simple protection cutanée (effet rebond).Consultes ton dermato et vois si tu n'as pas également un dérèglement hormonal. Il adaptera le traitement. Et tiens moi au courant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Les photos les plus récentes